Presque 3 ans, ses livres du moment !

C’est mercredi ! Pour certains, c’est l’occasion de passer l’après-midi avec son enfant, son neveu ou sa nièce, un petit bout de chou de notre entourage … Et si on lisait quelques belles histoires ? Voici une nouvelle sélection de livres que nous adorons lire avec notre fille, depuis peu pour certains et depuis un bon moment pour d’autres !

Pour retrouver la sélection précédente, c’est ici. 

Nous achetons pas mal de livres et allons aussi beaucoup en emprunter à la médiathèque. Il y a en effet des ouvrages qu’on aimerait garder pour toujours, d’autres qui peuvent être très utiles à un moment précis de la vie de l’enfant et l’aider à traverser certaines étapes. Quoi qu’il en soit, toutes provenances confondues, choisis par nous ou dégotés par « Mamé », « Marraine » ou « Tata », les voici ! (Vous pouvez cliquer sur les titres pour atteindre la page de l’éditeur).

Tu peux compter sur ton papa

tu peux compter sur ton papa

Dans ce livre, un petit ours demande à son papa ce qu’il ferait s’il s’égarait. Partirait-il à sa recherche ? Et dans quelles circonstances ? Entre les crocodiles et les monstres, papa prouve à son petit ours qu’il ne le laissera jamais se perdre. Un dessin très tendre, pour une belle histoire à raconter à l’enfant, que ce soit par papa ou maman.

Je t’aimerai toujours, quoi qu’il arrive  

je t'aimerai toujours

Petit renard est très en colère. Et il est persuadé d’être si vilain que personne ne l’aime. C’est sans compter sur maman, qui l’aimera toujours, quoi qu’il arrive…même s’il devenait un crocodile effrayant ou un hanneton géant ! Un joli dessin très enfantin et très poétique pour cette douce fable, à lire sur le ton de la confidence entre maman et enfant.

Coucou ! La Ferme et Coucou ! Le Jardin

coucou la ferme  coucou le jardin

Deux livres documentaires, très riches, plein de détails en tout genre et de jolis dessins pour explorer le monde de la ferme et du jardin. A lire dans un moment calme, et à manipuler avec soin (de quoi responsabiliser nos « futurs 3 ans » ! ) Le vocabulaire utilisé est plutôt riche et on ne se lasse pas de soulever les petits volets en carton pour découvrir tous les détails des deux ouvrages.

C’est jolie collection qui abrite d’ailleurs d’autres titres tels que: Les dinosaures, Au zoo, Le château fort…

Bébé Lapin deviendra grand

bebe lapin deviendra grand

Une jolie histoire dans une collection délicieusement rétro (nous avions déjà aimé  Bonne nuit, petit ours  ). Toute la famille lapin spécule sur la future carrière de bébé lapin. Tous  égrènent des professions spectaculaires ou prestigieuses ! Mais pendant que les adultes parlent, bébé lapin, bien discret dans son parc, a d’autres ambitions, et s’imagine tout simplement heureux en famille lorsqu’il sera grand.

Pour la propreté : Sur le pot et Tchoupi va sur le pot

sur le pot  tchoupi va sur le pot

Le premier livre, animé, s’adresse aux tout petits qui apprivoisent le pot. Étape par étape, le petit enfant découvre son pot, jusqu’à devenir propre. Les petites animations en carton sont à manipuler avec lui, et il sera très content de le lire encore et encore (et de reproduire les gestes du petit personnage de l’histoire dans la vraie vie).

Après cette première phase, Tchoupi va sur le pot est parfait pour des enfants qui sont déjà familiers du pot et qui ont déjà commencé à apprivoiser les « toilettes de grands ». En une histoire très simple, Tchoupi, avec l’aide de son  papa, s’habitue aux  toilettes de grands (avec certes plus de facilité que nos enfants dans la vraie vie, mais le tout reste très dynamique et mignon). À lire donc à nos « grands », qui vont aux toilettes presque en toutes circonstances et sont propres depuis un petit moment : ils seront fiers de voir qu’ils ne sont définitivement plus des bébés (ici, notre fille adore le raconter seule et s’adresse même directement à Tchoupi pour l’encourager !)

L’imagier du Père Castor

l'imagier du pere castor

Gros coup de cœur pour ce joli imagier avec des illustrations très réalistes sur des objets du quotidien, les transports, la nourriture… Ma fille adore le feuilleter durant de longs moments et nommer tous les objets qu’elle connaît. Et c’est l’occasion de lui en apprendre bien sûr de nouveaux ! Le fait que ce soit à la fois  dessiné mais très réaliste lui plaît beaucoup, notamment parce que certains objets ressemblent comme deux gouttes d’eau à ceux que nous avons chez nous, par exemple, la machine à laver !

Loup, loup y es-tu ?

loup loup y es-tu

Un petit livre très court et plein d’humour réservé aux enfants qui maîtrisent déjà l’histoire des Trois Petits Cochons et la chanson  Loup, y es-tu ? Les deux y étant savamment mêlés. Pour un moment de rigolade sans peur !

Va-t’en, grand monstre vert !  

monstre vert

Pas encore lu à la maison mais A-DO-RÉ chez son assistante maternelle à l’heure des histoires ! Je n’ai pas pu tenir encore le livre dans mes mains car il était déjà emprunté à la médiathèque… Je retenterai ma chance bientôt ! (Mais on trouve sur YouTube des vidéos de professeurs ou enfants qui le racontent).

Page à page, un monstre apparaît, d’abord ses yeux, puis son nez jusqu’à ses horribles cheveux ébouriffés… Et l’enfant le fait ensuite disparaître, page après page. Idéal pour vaincre ses peurs et prendre le pouvoir sur tous les montres imaginaires de la maison (personnellement ici, je chasse trois loups et deux montres tous les soirs, et vous ?)

Contes du Père Castor à écouter (ici à partir de 2 ans et ici à partir de 3 ans )

4 contes du pere castor  3 contes du pere castor

Nous avons choisi, pour ces histoires, la version livre-CD. Pour les plus petits, l’histoire du petit chat qui veut du lait est très joliment racontée, avec une musique qui est très rythmique et bien pensée. Pour les plus grands, l’histoire de Roule Galette réjouira toute la famille (vous aurez toutefois la chanson de la galette dans la tête toute la journée !) Chacun de ces deux ouvrages réunit des grands classiques du père Castor avec de très jolies illustrations. À écouter sagement en suivant sur le livre avec les enfants, ou à mettre en fond sonore lorsqu’ils jouent tranquillement. On peut aussi s’amuser à raconter l’histoire en reproduisant les voix des personnages du CD. Un moyen très sympathique de l’éveiller à la lecture d’une autre façon !

La maison de Mickey, Mon premier Cherche & Trouve

maison de mickey cherche et trouve

Un grand livre avec plein d’objets à retrouver, que l’on peut faire évoluer avec l’enfant : au début on peut retrouver les objets énoncés à chaque page, mais le livre regorge aussi d’autres détails que l’on pourra alors explorer avec les enfants. Comme dans le dessin animé La Maison de Mickey, les couleurs sont très vives, les personnages survoltés et l’entraide et l’amitié sont au cœur du propos. Un chouette « cherche et trouve » très sollicité ici !

Un bisou et au lit !

un bisou et au lit

Un adorable livre animé avec des couleurs douces et une atmosphère presque rétro. Tous les petits doudous doivent aller se coucher : à l’aide des petits objets en carton, l’enfant les accompagne dans leur lit et leur lit un livre, leur donne un verre d’eau, leur apporte un doudou… Un joli rituel à instaurer avec ce très bel ouvrage.

*****

Et comme la dernière fois, je vous demande à mon tour : quelles sont vos lectures favorites du moment avec vos bouts de choux ? Vous pouvez préciser leur âge en commentaire pour que d’autres parents puissent piocher dans vos idées 😉

Mireille d’Allancé, Tu peux compter sur ton papa, L’école des Loisirs, 2005

Debi Gliori, Je t’aimerai toujours, quoi qu’il arrive, Gautier-Languereau, 2013

Anna Milbourne, Olga Demidova, Coucou ! La Ferme, Editions Usborne, 2014

Anna Milbourne, Simona Dimitri, Coucou ! Le Jardin, Editions Usborne, 2015

Richard Scarry, Patsy Scarry, Bébé lapin deviendra grand, Albin Michel Jeunesse, 2010

Maxie Chambliss, Marianne Borgardt, Sur le pot, Albin Michel Jeunesse, 1995

Thierry Courtin, T’choupi va sur le pot, Nathan, 2013

Collectif, L’imagier du Père Castor, Père castor, 2007

Mario Ramos, Loup, loup y es-tu ? L’école des Loisirs, 2006

Ed Emberley, Va-t’en, grand monstre vert ! L’école des Loisirs, 1996

Collectif, 4 contes du Père Castor à écouter dès 2 ans, Père Castor, 2010

Natha Caputo, Lida, Etienne Morel, Pierre Belvès, 3 contes du Père Castor à écouter dès 3 ans / conte populaire, Père Castor, 2011

La maison de Mickey, Mon premier Cherche & Trouve, Pi Kids, 2016

Publicités

2 réflexions au sujet de « Presque 3 ans, ses livres du moment ! »

  1. Coucou,
    Actualité oblige c’est Tchoupi rentre à l’école qui est lu 5 fois par jour.
    Sinon les livres doudous à lire absolument avant de dormir sont « Tu nous emmènes » de Yuichi Kasano : c’est l’histoire d’un papa qui construit un avion et qui l’agrandir au fur et à mesure pour inclure le chien, la famille cochon et la vache. Bonus : madame poule se cache dans toutes les pages et il faut la trouver.
    Sinon c’est « Au lit Poussin » chez albin Michel, c’est l’histoire d’un poussin qui n’a pas du tout envie d’aller dormir. Toute ressemblance avec des personnes existantes n’est que pure coïncidence.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour la suggestion avec « Tu nous emmènes » ! Ca donne envie de le lire 🙂
      Ici aussi c’est la guerre du dodo, et ce n’est pas faute de passer du temps le soir à jouer, lire des histoires, sans portable dans la main je précise, ne pas se mettre la pression etc. Je crois que quoi qu’on fasse, le coucher c’est compliqué à un moment donné ! Ca s’était calmé au moment du passage au lit de grande, qui a été presque miraculeux, mais… haha c’état trop beau ! Fin de la digression sur le dodo, je vais de ce pas découvrir « Au lit poussin » du coup ! 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s