Dans ma besace de Podcasts : La Poudre

J’inaugure aujourd’hui la rubrique « Web » de mon blog avec un véritable coup de cœur pour le podcast « La Poudre », pensé et animé par la journaliste Lauren Bastide.

La Poudre, c’est environ une heure d’interview d’une femme par une femme, dans un cadre propice à la confidence : la plupart du temps, un hôtel parisien. Dans ce cadre intimiste et sous la forme d’une discussion totalement ouverte, Lauren Bastide fait parler son invitée, « sans qu’on parle à sa place, et sans qu’on lui coupe la parole ». Et ce format fait vraiment du bien.

1478691837861

Cette invitée, c’est une femme qui compte (artiste, écrivain…) sur les thèmes de prédilection de l’émission : son rapport à la féminité, la sienne en particulier, comment elle est devenue femme… Ce que cela impliquait hier, ce que cela implique aujourd’hui, voire ce que cela impliquera demain. Quelles luttes ou quelles causes lui sont chères, qu’elles soient extérieures ou personnelles. Et aussi : comment en est-elle arrivée à ce point de sa carrière ou de sa vie personnelle, de ses choix de vie, en fonction de l’éducation qu’elle a reçue ? Des convictions et valeurs auxquelles elle a été confrontée ?

La Poudre, c’est donc un podcast salvateur, car il donne une voix de plus aux femmes, surtout quand elles ne l’ont pas toujours eue. La Poudre, c’est un podcast féministe. Et féministe, s’il fallait le rappeler, ce n’est pas un gros mot.

Ancienne du magazine ELLE, Lauren Bastide n’en a pas moins une voix très radiophonique qui colle vraiment avec le format podcast. Et c’est une excellente intervieweuse de mon point de vue.

Je vous invite vraiment à écouter celui de Pénélope Bagieu pour lequel (et laquelle !) j’ai eu un véritable coup de cœur. Tout est si juste dans ce qu’elle dit ! Il m’a donné envie d’écouter tous les autres :

La Poudre – Épisode 7 – Pénélope Bagieu

Parfois, le format change, et La Poudre est alors plus que jamais d’actualité. Ainsi, le 21 janvier dernier, l’émission était en version reportage au cœur de la Women’s March à Washington, organisée pour beaucoup en réaction à l’élection de Donald Trump et surtout, pour faire entendre la voix et les droits des femmes. Nous voici plongés un peu plus d’une heure au cœur de ces voix de femmes qui nous font vivre la marche en totale immersion, poignante et nécessaire.

Épisode Documentaire – La Marche

La Poudre est produit, tout comme le podcast « Banquette », par le studio de podcast Nouvelles Ecoutes, lancé par Lauren Bastide et Selim Allal, ancien de L’Equipe.

(Banquette, je ne l’ai pas encore écouté…et ce sera je l’avoue peut-être moins mon thème de prédilection, mais voici ce que cela raconte : « Deux fois par mois, Banquette accueille un acteur du monde du football pour une longue conversation portant sur son parcours, son quotidien et son amour du foot. » Un format qui semble très innovant, au regard des émissions sur le football qui existent actuellement, non ? À écouter ici pour les fans de ballon :  http://www.nouvellesecoutes.fr/banquette )

Et pour continuer à exister et à produire des missions de qualité, Nouvelles Ecoutes a initié une collecte à laquelle il est possible de participer sur le lien suivant : https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/nouvelles-ecoutes-que-coute

Parce que j’ai vraiment eu un coup de cœur pour La Poudre et parce que la voix des femmes y est écoutée comme jamais, au cœur de thématiques qui me sont chères (éducation, carrière, valeurs, place des femmes dans la société…), j’avais vraiment envie de vous en parler.

Alors à vos écouteurs et dites-moi ce que vous en avez pensé !

La Poudre : Un jeudi sur deux, depuis le 1er décembre. Mode d’emploi pour écouter l’émission: http://www.nouvellesecoutes.fr/#definition-podcast

Publicités

Une réflexion au sujet de « Dans ma besace de Podcasts : La Poudre »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s