Dans ma besace de podcasts : Génération XX

S’il y a bien une chose que j’adore encore plus écouter que de la musique, ce sont … des podcasts. Ils ont pris une place importante dans ma vie de tous les jours, place qui était auparavant occupée principalement par la radio (et les podcasts de radio).

Ce qui est chouette avec les podcasts, c’est que, quand on tombe dans la marmite, on en découvre plein au fur et à mesure : c’est en commençant par écouter  La Poudre (dont j’ai parlé ici) que j’ai découvert l’existence de « Génération XX ».

Génération XX c’est quoi ? Il s’agit d’un podcast où Siham Jibril reçoit des femmes entrepreneures (de tous domaines et tous horizons confondus)  qui racontent comment s’est déroulé leur projet, comment elles ont un jour relevé leur défi personnel et lancé un projet d’entreprise.

Lance-t-on sa propre entreprise par nécessité, parce que c’est ce modèle qui nous correspond et pas un autre ? Lance-t-on sa propre entreprise parce qu’on a une idée et que personne ne l’a développée avant, et qu’il devient urgent d’aller au bout de cette idée? Lance-t-on sa propre entreprise malgré soi ou est-ce que cela mijote depuis quelques années? A travers le discours de toutes ces femmes, on découvre leur cheminement, les étapes qu’elle ont traversées pour mener à bien leur projet, les doutes éventuels qu’elles ont rencontrés. Mais aussi, l’incroyable audace dont elles n’avaient même pas conscience elles-mêmes et qui les aidées à gravir les marches jusqu’à la concrétisation de leur projet.

Autant dire que ce podcast est captivant et s’adresse à toutes les femmes, pas seulement celles qui entreprennent. Il peut être extrêmement inspirant pour réfléchir aussi à ses projets de vie perso. Mais évidemment, nul doute qu’il éveillera la fibre entrepreneuriale ou le besoin d’indépendance de beaucoup d’entre nous.

Les épisodes sont disponibles sur toutes les plateformes d’écoute habituelles, si vous voulez écouter mes épisodes préférés, ça se passe ici (et encore, difficile de faire un choix)  :

Mathilde Lacombe, fondatrice de Birchbox, raconte son parcours, de son stage chez ELLE à la concrétisation du projet Joliebox :

 

Hortense Bourgois et Nina Jovanovic, fondatrices respectives de BAYA (site d’accessoires et tapis de yoga imprimés originaux ) et de La fin des Haricots (site de bien-être centré autour de la nutrition et de l’écoute de son corps), dans un format inédit d’interview croisée, expliquent quel rythme elles adoptent pour le développement de leur société au quotidien et ont un discours très salvateur sur le découpage du temps vie pro/vie perso. Finalement, et si chacun faisait comme il l’entend ?

Myriam Levain, fondatrice de Cheek Magazine, absolument passionnante lorsqu’elle aborde les questions éditoriales du web et du print :

Et il y en a encore tellement d’autres ! je pense notamment à cet épisode très particulier et qui m’a beaucoup marquée, dans lequel Siham Jibril recevait Pr. Francine Leca, cofondatrice de l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque, qui oeuvre pour sauver de enfants atteints de maladies cardiaques dans le monde entier (à écouter absolument) :

Génération XX, c’est aussi une newsletter, pour tout savoir c’est par ici : https://www.generationxx.fr

Bonne écoute  !

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s