A 2 ans et demi, ses livres favoris   

lecture-avec-papa

Depuis que notre pain au lait a 5 mois environ, nous lui lisons une histoire tous les soirs. C’est notre petit moment de partage en famille. Dès que nous le pouvons, nous essayons d’être tous les deux avec elle, pour ce rituel du soir, et nous lui racontons une histoire (qui peut vite se transformer en deux, trois ou quatre histoires !) avant de dormir. Aujourd’hui, notre espiègle puce accepte de ne choisir qu’un seul livre (allez, deux) car il est l’heure de dormir… mais nous propose, une fois le livre fini, de nous le raconter à son tour !

Je pourrais citer de nombreux livres qu’elle a adorés depuis toute petite, mais j’ai choisi ici de vous faire une petite sélection de nos livres favoris du moment. Les liens dans les titres des ouvrages vous emmèneront directement sur le site de l’éditeur.

J’ai oublié mon doudou ! (de la série Pip et Prune)

pip-et-prune

J’ai eu un gros coup de cœur pour ces deux petits personnages ! Et elle aussi.

Pip, c’est le lapin et Prune, la souris. Deux vrais amis, tendrement dessinés par l’admirable crayon d’Axel Scheffler. Voici typiquement le style de dessins que j’adore ! Et les sujets sont ceux qui préoccupent les bouts de choux, tels que l’oubli du doudou ou la peur des monstres.

La première histoire découverte chez nous, J’ai oublié mon doudou ! véhicule des valeurs simples et belles, telles que le partage et la générosité. Au fil des pages, les dessins sèment une atmosphère chaleureuse. On a envie d’être à la place de ces petits personnages, qui pourraient nous rappeler notre enfance et les bons moments avec les copains.

Boucle d’or et autres contes en musique 

boucle-et-autres-contes

Il y a quelques années, j’ai découvert sur Radio Classique la voix d’Elodie Fondacci alors qu’elle narrait tous les soirs, à 19h50, un conte pour enfant en musique. Sa douce voix très radiophonique et plutôt « caméléon»  (il faut l’entendre faire la voix du loup dans Les Trois petits cochons ! ), tour à tour entraînante ou apaisante, m’avait rendue fidèle au rendez-vous !

Je suis donc ravie de faire découvrir aujourd’hui à ma fille cette narration de qualité, accompagnée de musique, sous la forme d’un joli livre-CD. (En attendant de le recevoir grâce au Père Noël, nous écoutons Les Trois petits cochons ici, c’est cadeau ! )

«Mes P’tits Docs » : L’école maternelle 

ecole-maternelle

Découverte grâce à ma cousine qui a gâté notre puce puce récemment, cette collection est vraiment bien conçue. (Aurore, si tu passes par ici, un grand merci !)

Ma fille a reçu un petit livre sur l’école maternelle. Comme elle y rentre  en septembre prochain, c’est parfait pour se familiariser avec ce nouvel univers, d’autant plus qu’elle s’intéresse déjà à l’école et qu’elle en parle régulièrement.

C’est un livre riche à regarder ensemble pour aborder la routine rassurante mais nouvelle qui l’attendra à la rentrée : le quotidien des enfants, la boîte à doudous, le moment de conte de la maîtresse, toutes les activités quotidiennes… Les dessins sont vraiment colorés et détaillés et l’on se plaît à découvrir le livre même sans lire tous les textes, en s’amusant à chercher plein de petits détails et à décrire ce que l’on voit.

Ne t’inquiète pas, Petit Ours !

petit-ours

Un tendre livre dont les illustrations feront sans doute craquer les parents. Pas de couleur chatoyantes cette fois, ni bêtises en tout genre faites par le héros. Juste une jolie mise en images et en mots de sentiments qui peuvent envahir les enfants, à un âge où ils ne peuvent pas les exprimer avec recul. C’est l’histoire d’un petit Ours qui s’inquiète pour son amie la chenille, jusqu’à ce qu’il découvre qu’elle devient un beau papillon ! Ce livre très poétique et intemporel est surtout propice à créer un doux climat de complicité et de confidences entre le parent et l’enfant, dans la douceur du soir…avec un doudou attentif à proximité bien sûr ! Un bien joli livre qui aide à grandir sans peur.

Zazou et Léopold : les contraires

zazou-et-leopold-les-contraires

Lu et relu inlassablement tous les soirs, à tel point que c’est ma fille qui veut me le raconter à présent ! Ce livre se prête particulièrement aux mimes et intonations pour bien expliquer les contraires. Les personnages expressifs  ainsi que le trait dynamique du dessin rendent le tout immédiatement attachant. Le livre est entièrement cartonné, ce qui permet de tourner et retourner les pages sans cesse, pour revenir en arrière, commenter, expliquer…

Une journée en musique

une-journee-en-musique

Un très joli livre sonore qui raconte la journée d’un petit lion et ses amis, dans un univers riche et coloré. Chaque scène du quotidien (je me réveille de bonne humeur, je joue avec mes amis, je rentre à la maison…) est accompagnée d’un extrait musical, ce qui permet au petit mélomane en herbe d’écouter des extraits des œuvres originales (Saint-Saëns, Satie, Brahms…). La longueur du récit est parfaite, même si en tant qu’adulte, on aimerait entendre encore davantage d’airs, pour le plaisir de la découverte ou de la redécouverte !

Voici maintenant  deux petits héros très attachants, dans la lignée des T’choupi, Petit Ours Brun ou encore Trotro, déjà bien connus (et qu’on adore ici aussi, évidemment) :

Chamalo

chamalo-fete-noel

Un espiègle chaton dont on suit le quotidien avec bonheur. Les textes sont détaillés et permettent de raconter une vraie histoire du soir. Les dessins très actuels et mignons créent une atmosphère familiale pour nos tout-petits, qui découvrent les aventures du chaton de presque trois ans avec sa famille et ses amis. Ses pages indéchirables assurent de longues heures de lecture !

Bébé Koala

bebe-koala

Bébé Koala est entourée d’un univers joyeux et rassurant avec ses deux parents, un petit frère et surtout Allistair, un hamster qui la suit partout et qui fait quelques bêtises. Et bien sûr Poulette, son doudou. Une série de livres qui aborde le quotidien de nos bouts de chou, y compris à travers les bêtises ou les colères, sans jamais dramatiser ! D’ailleurs, ma fille aime me raconter et m’expliquer ce qu’a fait Bébé Koala, en me précisant si cette dernière est contente, fâchée, ou encore si elle fait des bêtises.

Et pour finir, un petit Disney  :

Les histoires de Minnie 

minnie

Pour les bouts de chou qui aiment la maison de Mickey, ce petit livre est très bien fait. Ici, on ne se lasse pas des histoires de Minnie. C’est un livre de trois histoires, qui reprennent chacune les valeurs d’entraide de la bande de Mickey et ses amis, qu’il s’agisse de cuisiner tous ensemble de délicieux cookies ou de trouver des amis à des animaux solitaires. Le format est bien pensé pour les petites mains (un bon gros livre avec des pages bien cartonnées) et la narration est assez riche.

J’espère que cette petite sélection très spontanée de nos livres du moment vous inspirera !

Et vous, chers parents, parrains, marraines, oncles et tantes … Que lisez-vous avec vos bouts de choux ?

Bonne lecture à tous 🙂

*****

Axel Scheffler, Pip et Prune, J’ai oublié mon doudou ! Gallimard Jeunesse, 2014

Jacques Duquennoy, Zazou et Léopold, Les contraires, Bayard Jeunesse, 2015

Greg Foley, Ne t’inquiète pas petit ours, Circonflexe, 2010

Stéphanie Ledu, Delphine Vaufrey, L’école maternelle, Milan, 2008

Ghyslaine Avril, Une journée en musique, Hatier, 2016

Elodie Fondacci, Boucle d’or et autres contes en musique, Gautier-Languereau, 2016

Charlotte Moundlic, Marion Billet, Chamalo, Père Castor

Alexis Nesme, Nadia Berkane, Bébé Koala, Hachette jeunesse

Minnie, Mes belles histoires, Pi Kids, 2013

 

 

Publicités

9 réflexions au sujet de « A 2 ans et demi, ses livres favoris    »

  1. Vue l’actualité du moment, « Tchoupi a une petite sœur » tient la corde.
    Sinon, « Bonne nuit moi » la collection bébé Balthazar inspirée de la pédagogie Montessori marche bien.
    Plus surprenant : « Martine déménage », on nous l’avait offert pour un déménagement et elle est ultra fan. Va comprendre.

    J'aime

    1. Les Tchoupi et autres Petit Ours brun cartonnent toujours ici aussi ! 🙂
      Merci pour la suggestion de la collection bébé Balthazar, je ne connaissais pas. Pour Martine, ça ne m’étonne pas, le dessin est très tendre, les animaux ont de grands yeux et de bonnes bouilles, ça doit l’attirer !

      J'aime

  2. Quelques livres sympatoches!
    De notre côté, Mael adore:
    Philipe Corentin avec « Plouf », « le chien qui voulait être chat », « Patatras » ou encore « L’Ogre, le Loup, la petite fille et le gâteau », petite collection de bouquins décalés et plein d’humour!
    Tommy Hungerer, auteur de mon (notre?) enfance, avec « Les 3 Brigands » ou « le geant de Zeralda »!

    J'aime

    1. Mais oui, et d’ailleurs j’étais ravie de compléter mon début de collection avec celui d’Izia, « bébé Koala est en colère » ! Loin de donner le « mauvais exemple », bébé Koala sur permet au contraire d’exorciser les situations de conflit ! 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s