Un petit moment de douceur

img_4247

L’automne, c’est une palette de nouvelles couleurs, des tons de jaune, d’orangé, de cuivré, qu’on avait presque oubliés avec le doux soleil d’été et les feuilles bien vertes dans les arbres. C’est un moment cocooning, ou l’on se surprend à aimer le mauvais temps parce qu’il permet de se réfugier au chaud avec ceux qu’on aime. C’est des envies de chocolat chaud et de raclette qui apparaissent, et c’est quand même une petite fin d’été indien malgré tout, avec encore, parfois, une météo clémente.

Ni trop joyeuse ni trop mélancolique, l’automne est une saison qui, pour moi, appelle au renouveau. Une sorte de printemps inversé, un appel à la mue, un retour aux choses sûres, mais aussi la possibilité de prise de décision. Peut-être le doux souvenir de la rentrée des classes, qui pour moi a toujours été un bon moment. Envie de se renouveler, d’avoir de jolies fournitures, d’être studieux, de démarrer une nouvelle activité…

Bien évidemment, l’automne c’est aussi l’apparition de certains inconvénients, notamment les premiers rhumes, les premiers virus qui attaquent. Et le manque de lumière, qui parfois peut jouer sur le moral.

Quand le rhume arrive, il n’y a pas grand-chose à faire, à chacun ses remèdes pour que ça se passe au mieux, alors autant se réconforter avec des petits rituels. On s’accorde un thé bien chaud dans un plaid avec un bon livre ou un bon film, on enfile un gros pull doudou, on imagine un réconfort un peu cliché, l’une de ces douces images de cocooning que l’on voit sur le web, mais qui font tellement de bien au moral.

De mon côté, attaquée par une crève pas trop vilaine mais quand même bien casse-pieds, j’ai décidé de m’octroyer un petit moment beauté avec quelques produits que je n’avais pas encore eu l’occasion d’essayer. Ce rhume, c’est finalement un bon prétexte pour m’accorder un moment de tranquillité et de relaxation, et écrire un petit article beauté au passage ! (Si vous avez loupé le précédent, vous pouvez le retrouver ici 🙂 )

img_4368Voici ma sélection pour ce « me moment » :

  • Un masque tissu au miel de chez Sephora.

Je ne sais pas si c’est parce que ma fille est fan de Winnie l’Ourson 🙂 … ou si c’est parce que le miel, épais et sucré,  a dans l’absolu une connotation réconfortante,  mais parmi les petits masques Sephora que j’avais dans ma salle de bain, c’est celui qui m’a semblé le plus adapté. Ce n’est pas un masque crème très « cocon » à proprement parler, c’est un masque en tissu blanc, imbibé. Il est, comme les autres masques de la gamme, assez rafraichissant lorsqu’on le pose, mais il est vraiment doux. Ça ne dispense pas de bien s’hydrater comme d’habitude après la douche ou le bain.

Et je reste persuadée qu’un « vrai » masque, c’est un masque sous forme de crème comme le masque apaisant hydratant d’Avène que je ne tarderai pas à utiliser cet hiver ( mais de grâce, pas avant novembre, c’est comme pour les bottes fourrées :  il y a un temps pour tout ! ).

Néanmoins, le côté fun du produit et sa présentation ludique sont agréables ; si on n’utilise jamais ce genre de masque, on a l’impression de tester un produit innovant et c’est plutôt chouette. L’odeur de miel m’a semblé assez lointaine, quoique fidèle.

Les autres produits, ce sont les soins pour les cheveux que j’ai reçus dans ma Birchbox d’octobre:

  • Un shampooing nourrissant et un masque restructurant Davines, Naturaltech.

Pour moi qui ai les cheveux bouclés et donc facilement secs, la sélection est parfaite. Le livret Birchbox précise quels sont les ingrédients actifs du produit: huile d’açai, de riz et de passiflore, et du raisin.

A l’application, j’ai tout de suite trouvé que les produits avaient une odeur agréable de plantes, presque une petite odeur de pharmacie à l’ancienne, de boutique d’un vieil apothicaire ou d’une petite herboristerie. Une odeur caractéristique d’un produit que l’on imagine fabriqué avec des décoctions de plantes, par un vieil homme à lunettes rondes et barbe blanche dans une arrière-boutique. Rhoooo d’accord, ça part loin, mais laissez-moi rêver un peu autour de la préparation de ce produit (qui a apparemment fait beaucoup de bien à mes cheveux) ! Le masque était quant à lui assez crémeux et agréable à appliquer.

Après l’application, le rinçage a été très facile et j’ai trouvé que mes cheveux étaient plutôt doux. Plus de 24 heures après l’utilisation, j’ai l’impression que mon cuir chevelu aussi a vraiment aimé. A voir maintenant sur plusieurs utilisations !

Et enfin pour le corps, j’ai commandé récemment :

  • des savons saponifiés à froid, à La Savonnerie Bourbonnaise.

J’avais découvert ces savons dans une des émissions « On n’est plus des pigeons » consacrée aux cosmétiques et notamment à la slow cosmétique. La saponification à froid permet de conserver pleinement les bienfaits des actifs du savon, car le procédé de fabrication implique de ne pas chauffer autant les ingrédients que lorsqu’on fabrique un savon classique.

J’avais essayé il y a quelques mois et je n’avais tout d’abord pas été convaincue par les produits que j’avais choisis. J’avais commandé en effet uniquement des savons contenant beaucoup d’huiles essentielles, du coup l’odeur m’avait semblé un peu forte alors que j’attendais quelque chose d’assez neutre. Seul le savon pour enfants, le Bourbon Kid, conçu sans huiles essentielles, m’avait emballée – et j’avais même eu envie de le subtiliser à ma fille. Mère indigne !

Mais je me suis familiarisée avec ces savons, ne serait-ce qu’en les utilisant tous les jours pour me laver les mains. J’ai du coup repassé commande en regardant attentivement les compositions et j’ai privilégié les produits qui me semblaient avoir des parfums plus « neutres ».

Et pour ce moment cocooning, il était évident qu’il fallait que j’utilise celui intitulé « La Détente ». Je suis ravie de cette découverte : l’odeur est neutre et douce, telle que je l’attendais. Le fait d’utiliser un savon est agréable, on revient à un geste qui semble plus sain, plus traditionnel, et il laisse la peau très douce, plus tard dans la journée et au fur et à mesure des utilisations. Le savon « La Détente » est notamment composé d’huile essentielle d’Ylang Ylang et d’huile de pépins de raisin.

Bilan de ce moment cocooning :

  • Un chouette sentiment d’avoir choisi les bons produits, en « mixant » ce que j’avais récemment glâné parmi quelques produits de ma salle de bain. En plus, ils étaient tous assortis au niveau des couleurs, j’avais vraiment besoin de chaleur, de réconfort et d’une harmonie visuelle propice à la détente.
  • L’impression d’avoir utilisé des produits à la fois sains et innovants, voire plus respectueux de l’environnement pour certains. Ma baignoire est un paradoxe, des gels douches industriels côtoient le bio et le savon de Marseille, mais je suis dans une phase de découverte et j’ai de plus en plus envie de faire « place nette »  en ne gardant que les meilleurs produits : les plus simples, les plus respectueux et les plus sains. Affaire à suivre…
  • Une atmosphère olfactive douce et harmonieuse, très certainement liée à cette impression de neutralité dans les parfums, avec des senteurs qui m’ont semblé authentiques.
  • Enfin, l’envie de m’accorder un petit moment pour moi plus souvent et dès que possible, quand le temps me le permet, et du coup, l’envie de partager celui-là.

Quand on y réfléchit, combien de temps par jour consacre-t-on vraiment à son bien-être quand il s’agit de beauté et de soin ? Il y a le temps que l’on n’a pas… et celui qu’on ne prend pas. Je suis persuadée qu’au-delà de la qualité des produits utilisés, c’est aussi le petit rituel beauté qui rend le soin efficace et agréable, pour le moral aussi bien que pour le corps. C’est comme faire un repas dans une très jolie vaisselle, ou boire un bon vin dans un très joli verre. Et c’est un moment rien que pour soi.

Je vous souhaite une belle journée et une peau bien douce !

*********

Quelques liens :

La savonnerie Bourbonnaise

Les produits Davines chez Birchbox

Les masques tissu du moment chez Sephora

Les bienfaits du miel, par Winnie l’Ourson himself !

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s